Dans la vie quotidienne comme en voyage à l’étranger, on nous demande de souscrire à une assurance pour se protéger. Si pour une voiture, dans la vie d’entreprise ou lors de la souscription à un prêt bancaire on connait parfaitement l’utilité de ce dispositif, dans le cas d’un voyage, plusieurs d’entre nous se demandent encore pour s’enregistrer à une assurance. Pour vous éclairer, cet article vous dit tout.

Les principaux avantages de ce type d’assurance

La plupart des voyageurs qui vont en terre étrangère se disent qu’une assurance est seulement de l’argent jeté par la fenêtre et que cela ne sert pas à grand-chose. Cependant, elle permet de couvrir toutes sortes de problèmes qui peuvent arriver durant le séjour. Bien sûr, il ne s’agit pas de vous souhaiter un malheur, mais de prévoir les soucis et limiter les risques en cas de pépins. Première garantie qu’une assurance voyage peut couvrir dans ce cas, c’est la prise en charge des problèmes de santé et d’une hospitalisation. C’est la garantie qu’on vous recommande le plus. En effet, en voyage, les risques de tomber malade ne sont jamais à omettre. Avec ce type de garantie sur votre assurance, votre assureur paiera les frais engagés. Cela est bénéfique, car en terre étrangère, vos soins peuvent couter plus cher qu’en France. Ensuite, vous avez la couverture des responsabilités civiles. Elle s’applique lorsque vous causez un accident de manière intentionnelle dans le pays de votre destination. L’assurance vous aide dans ce cas à alléger les frais dans les procédures judiciaires ou le remboursement des pots cassés. Associez à ces deux garanties, il y aussi l’option rapatriement. Elle est appliquée si vous avez besoin de la prise en charge de votre médecin de famille et que les médecins locaux n’arrivent pas à résoudre votre souci de santé. C’est aussi le cas s’il y a décès ou accident grave nécessitant un rapatriement. Vous avez également le cas des garanties sur les vols et les pertes de bagages que ce soit dans votre hôtel, durant tout le séjour ou à l’aéroport. Avec cette garantie, on vous couvre les vols de votre bagage en entier ou une partie de ce dernier. Il y a aussi la garantie sur les annulations de vol si vous décidez à la dernière minute de ne pas prendre l’avion et annuler les réservations déjà effectuées. L’assurance se chargera de ce fait, de rembourser les pertes occasionnées par l’agence de voyages et les autres prestataires avec qui vous avez déjà contractés. Pour finir, pour les sportifs, la garantie sport est aussi disponible. Elle permet de couvrir les accidents durant un voyage sportif. Ce qui peut comprendre les soins, la consultation, l’hospitalisation ou le rapatriement.

Quid de l’assurance dans la carte bleue et la sécurité sociale ?

Lors d’un voyage en terre étrangère, on peut aussi être amenée à se dire si on n’est pas couvert par la sécu ou par l’assurance comprise dans la carte bleue. Pour cette dernière, il existe en effet, une couverture. Cependant, elle est limitée pour les séjours qui font moins de 3 mois. De plus, selon l’offre de la carte, le remboursement est plafonné et que la couverture n’est valide que si certaines des prestations que vous avez réservées aient été faites avec votre carte. Pour ce qui est du plafonnement, la valeur ne couvrira qu’un soin basique en cas de maladie. Néanmoins, on peut parfaitement l’associer avec l’assurance voyage surtout si vous faites un séjour de plus de 3 mois. Les 3 premiers mois, vous vous fierez à votre carte bleue et ensuite, souscrivez à une assurance voyage normale. Pour ce qui est de la sécurité sociale, la couverture est valide si vous voyagez dans l’un des pays membres de l’Union européenne. Vous devez par contre, disposer de la CEAM ou carte européenne d’assurance maladie. Il faut savoir par contre que les remboursements ne concernent que les frais engagés en cas de maladie. Les autres garanties proposées par une assurance voyage normale ne sont pas comprises. En dehors de la zone euro, la sécu n’est plus valide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *