En période estivale, les plages sont les destinations les plus appréciées des Français. Mais comme la France et l’Espagne partagent des prolongements côtiers surtout dans la partie sud, il est assez difficile de faire le choix de la destination. On peut également choisir le lieu selon le cadre et le type d’eau que ce soit l’Atlantique ou la méditerranée. Cet article vous aide à bien faire votre choix dans ce cas.

Choisir la côte Atlantique française ou espagnole ?

Si on va dans le sud de la France, elle partage une partie des côtes Atlantiques avec l’Espagne. Cependant, les touristes préfèrent nettement les plages des côtes françaises que celles des Espagnols. En effet, il s’agit surtout des côtes basques, mais si en France, le Pays basque permet de profiter du soleil et de la mer, ainsi que des plages de sable fin, en Espagne, les côtes basques ont un climat pluvieux en été. Pour ce qui est de stations balnéaires, la seule qui soit notable sur les lieux c’est San Sebastian dans la partie nord. Il faut se rendre un peu plus au sud pour trouver de sympathiques plages. Il faudra juste noter que même sur les plages des côtes basques espagnoles, les vents sont forts et la température de l’eau souvent très basse même en pleine saison estivale. Néanmoins, si vous voulez profiter de la mer à petit prix (hébergement et services connexes), c’est l’endroit idéal. Du côté français, les plages en bordure de l’Atlantique comme à Biarritz ou à Anglet, sont particulièrement attrayantes. On a la mer à une température supérieure à 20 °C en été, mais aussi des sables fins et un climat chaud et ensoleillé. Vous avez aussi sur les lieux des stations balnéaires très appréciées par les touristes comme à Saint-Jean-de-Luz, La Rochelle ou encore, Biscarosse et bien d’autres encore. Il faut tout de même savoir que les plages sur les côtes basques sur les bordures de l’Atlantique sont moins attrayantes que celles des plages de la méditerranée. Sur la côte Atlantique, la mer est plus violente même si elle est bien surveillée.

Quid des côtes de la Méditerranée ?

Du côté de la Méditerranée, sur les côtes espagnoles, les plages et les stations balnéaires sont très réputées. Les offres ne sont pas les mêmes que sur les côtes françaises et les plages sont d’un sable très fin et très agréable. Par ailleurs, c’est aussi de ce côté que les offres sont les plus alléchantes avec d’innombrables zones de détente et des plages bien surveillées. Vous avez aussi des hôtels et autres établissements de prestige sur ce côté espagnol avec la beauté de région Catalogne. Malgré la beauté de la côte méditerranéenne espagnole, on notera que le tarif est légèrement inférieur à ce qui est proposé en France. On a même un tarif très bas quand on commence à se rendre sur les côtes de Valence et qu’on s’éloigne des côtes françaises. Du côté français, on connait la partie est de la Côte d’Azur et ses environs. Très belles et très appréciées par les touristes, les offres sont beaucoup plus chères si on ne note que Saint-Tropez, Cannes, les Antibes Monaco, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *