Au vu des avantages qu’offre l’achat d’un mobil-home d’occasion, vous envisagez d’en devenir propriétaire. Avant de vous lancer dans cet investissement, posez-vous les bonnes questions, étudiez l’emplacement du bien et son état, les documents nécessaires et les points de négociation avoir un tarif avantageux.
Les questions auxquelles vous devez trouver des réponses
Pour chercher et choisir le mobil-home d’occasion qui vous convient, faites le tri des offres sur le marché en vous posant les questions suivantes :
- Intéressez-vous à la surface de son espace intérieur. Est-ce que le nombre de chambres qu’il comporte vous convient ?
- Voyez dans quel domaine de camping il est implanté. Est-ce que l’établissement ouvre ses portes durant toute l’année ou seulement en période de vacances ? Est-ce qu’il est bien situé ? Est-il classé 3 étoiles ou plus ? Dans ce cas, vous serez redevable de la taxe de séjour. C’est un point à comptabiliser dans vos dépenses.
- Concernant son usage, voulez-vous l’occuper 8 mois par an, et envisagez-vous de le sous-louer ?
- Au sujet de l’interlocuteur qui le propose, est-ce qu’il vous conseille pour trouver la bonne propriété ou est-il seulement pressé de finaliser une vente ? Essayez d’en savoir plus sur les hébergements d’occasion dont il dispose pour faire un choix judicieux.
Quant à votre budget, comptez entre 14 000 et 20 000 euros pour avoir une telle résidence de vacances. Notez que les équipements qui s’y trouvent et son état peuvent influencer son prix. Rappelez-vous que des frais annexes sont liés à l’achat de ce bien meublé.
Choisir le bon emplacement
L’emplacement est un critère clé vous aidant à bien sélectionner le mobil-home d’occasion dans lequel investir. Cherchez dans ce cas des annonces de vente faites par les villages de vacances. Pourquoi ? Les villages de vacances sont présents dans les régions les plus attrayantes de France. Leurs campings sont bien situés, au cœur de la nature, non loin des sites d’attractions et en bord de mer.
Vous l’aurez compris, l’emplacement de votre résidence secondaire est stratégique, que vous comptiez la mettre en sous-location ou non. Mieux il est situé, meilleure sera sa rentabilité. Assurez-vous seulement que l’établissement ne fasse pas partie de ceux qui ne sont ouverts qu’à la haute saison pour pouvoir amortir le coût de la location de la parcelle où le bien se trouve.
Par ailleurs, les hébergements d’occasion dans les campings sont intéressants, car vous avez la possibilité de profiter des prestations des lieux lorsque vous décidez d’y passer quelques jours en famille.
Vérifier l’état du mobil-home d’occasion
Toujours visitez le mobil-home d’occasion avant de l’acheter. Inspectez son état pour vous assurer de faire une bonne affaire :
- Y a-t-il des traces d’infiltrations d’eau ou non sur les murs et le plafond ?
- Comment est le châssis, déformé ou rouillé ?
- Les portes et les fenêtres s’ouvrent-elles sans encombre ? Leurs vitres ne sont-elles pas cassées ?
- Les matelas ne sont-ils pas encore usés ?
- La robinetterie de la cuisine et de la salle de bains fonctionne-t-elle à merveille ?
- Comment est la terrasse ?
- Les appareils électroménagers qui s’y trouvent marchent-ils ou nécessitent-ils des réparations ?
- Etc.
Consulter les documents, négocier et finaliser la vente
Gardez à l’esprit qu’une garantie constructeur n’accompagne pas un mobil-home d’occasion. Cependant, un revendeur peut vous proposer des assurances et des extensions visant à vous protéger. Elles seront mentionnées dans votre contrat de vente, en plus des caractéristiques du bien, son prix, son état et sa conformité aux normes, le mode de paiement et les informations concernant les deux parties.
Outre ce document, on vous remettra aussi la carte grise si le mobil-home est immatriculé, un certificat de non-gage, une attestation de propriété, un contrat de location d’emplacement à la finalisation de la vente.
Avant de signer le contrat de vente, négociez le prix du bien en fonction de son âge et des éventuels défauts. Lisez bien le contrat et assurez-vous de bien tout comprendre. Tout doit être clair.