Principalement connu pour être la capitale européenne du surf, le Pays Basque se révèle aussi être un haut lieu touristique aux mille charmes. Voici quelques raisons qui incitent les touristes à découvrir le Pays Basque.

Pour l’océan

L’Océan Atlantique déploie au Pays Basque tous ses trésors et toute sa beauté. Ses plages au sable chaud sont idéales pour le farniente et les bains de soleil. Son eau d’un bleu féerique offre une piscine sécurisée pour la baignade des petits. Ses vagues prêtes à être surfées ravissent les amateurs de surfs.
La région compte quelques plages qui méritent d’être découvertes. La Grande Plage d’Hendaye figure parmi les belles plages de la côte basque. Longue de plusieurs kilomètres, elle reste très appréciée pour sa faible pente, ce qui garantit une baignade tranquille pour les enfants. Les surfeurs trouvent un terrain de jeu idéal sur la plage de Cénitz à Guéthary. Cette plage est aussi très appréciée par les randonneurs du fait de son côté sauvage et authentique. D’ailleurs, de nombreux campings sont aménagés à proximité de cette plage. À Bidart, la plage d’Erretegia, avec son eau cristalline et son cadre naturel, répond à toutes les attentes des vacanciers.

Pour la beauté de son patrimoine

Outre son bord de mer, le Pays Basque renferme aussi un riche patrimoine historique. De nombreuses traces de l’histoire basque se dressent encore pour témoigner du passé de ce pays riche en histoire. Certains monuments sont encore parfaitement conservés. Parmi les plus significatifs figure la grande nécropole préhistorique d’Okabe. Il s’agit d’un cercle de pierres levées comme on en trouve beaucoup au Pays Basque. Le monument se trouve en haut de la montagne au cœur de la forêt d’Irati. C’est d’ailleurs l’une des plus grandes hêtraies d’Europe.
Le château d’Urtubie est également l’un des précieux vestiges du passé du Pays Basque. Situé à Saint-Jean-de-Luz, l’édifice a été construit en 1505 sur les ruines d’un ancien château féodal édifié en 1341. En 1745, d’importants aménagements ont été apportés au bâtiment. De nos jours, le château d’Urtubie abrite un prestigieux hôtel basque.

Pour des vacances camping

Le Pays Basque se démarque aussi pour ses campings. Certains rivalisent avec les prestations des hôtels de luxe. Les touristes sont séduits par les séjours en camping au Pays Basque. Les campings comme celui sur https://www.camping-erreka-bidart.com/ permettent de profiter de la nature. La location d’un mobil-home ou d’un emplacement pour camping-car et pour tente est l’occasion idéale de vivre une expérience unique dans un pays à la nature opulente et préservée. Ainsi, les vacances en camping au Pays Basque permettent un véritable retour aux sources. Les plus aventuriers se contentent d’un confort minimum au profit d’une nature riche tandis que d’autres recherchent un grand confort pour vivre des vacances comme des rois, mais près de la nature. En effet, vivre entre les montagnes, les champs à perte de vue et les somptueuses plages, c’est vraiment féerique pour les amateurs de vacances nature.

Pour ses beaux villages

Le Pays Basque est aussi célèbre pour ses anciens villages de pêcheurs sur la côte Atlantique. Il abrite aussi des villages de charme qui ont conservé leur authenticité. Entre Biarritz et Saint-Jean-de-Luz, le village de Guéthary passionne les vacanciers. Il s’agit d’un village côtier qui a su garder, au fil des années, son côté basque avec ses rues pavées et ses jolies maisons pittoresques.
La Bastide Clairence figure aussi parmi les plus beaux villages de France. C’est un foisonnement de métiers d’art. À travers ses rues, les touristes peuvent découvrir un autre métier. Ils peuvent visiter l’atelier d’un sculpteur de verre ou une ancienne forge. Dans ce village, les rues sont en pente et conduisent vers l’église. La place du village est ornée par de très jolies maisons en arcades.
Un passage à Espelette est aussi incontournable. Considérée comme la capitale du piment, elle se démarque par sa discrétion et par son calme. Espelette est un bourg de caractère. Les maisons sont décorées par les fameux piments en train de sécher aux fenêtres. L’architecture de l’église est aussi surprenante et typiquement basque.

Pour sa gastronomie

Le Pays Basque se démarque par sa gastronomie. En effet, dans ce pays, les agriculteurs, les pêcheurs et les éleveurs travaillent encore de manière artisanale, et au gré des saisons. C’est ainsi que le pays est célèbre pour le goût, la qualité et le raffinement de sa cuisine. Outre ses vins, ses piments, ses poissons et ses fromages, le Pays Basque est aussi connu pour ses spécialités comme le Pintxos considéré comme un menu traditionnel basque. Ainsi, on en sert toujours lors des rassemblements populaires et les fêtes qui se déroulent dans les villages basques. Il s’agit d’un plat à base de jambon ou de thon. On n’oublie pas de goûter aux plats à base de porc ou d’agneau. Ce dernier est souvent servi avec de la piperade pour révéler sa saveur. Pour ce qui est des produits de la mer, le crabe farci, le thon rouge frit et le merlu koxkera sont des mets typiques de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *