Vous envisagez de partir en camping dans l’Ain pour les prochaines vacances d’été ? Découvrez dans cet article les villes et villages à découvrir dans l’un des plus grands départements de la France.

Bourg-en-Bresse

Bourg-en-Bresse est une charmante ville située à la croisée des grandes régions du département et des axes de communication. La ville est dominée par un château, ainsi que par les maisons à colombage et les hôtels particuliers. Vous y trouverez également plusieurs édifices historiques remarquables tels que la cathédrale Notre-Dame, la chapelle des Jésuites, le monastère royal de Brou, la Préfecture avec l’hôtel du département et l’hôtel-Dieu.

Trévoux

Trévoux est la capitale de la vieille principauté de Dombes. Le village se distingue par son histoire singulière qui est témoignée par de nombreux trésors encore présents aujourd’hui. Il y a notamment le château de Trévoux qui possède la caractéristique des forteresses du 14e siècle et qui se particularise par l’esthétique de sa tour, de forme octogonale. Ce château est aussi singulier par les murs de pierres blanches et dorées s’inspirant du décor du fort de Constantinople, que les seigneurs bâtisseurs ont vu durant leurs croisades. Vous apercevrez aussi à Trévoux l’apothicairerie qui a été bâtie en 1686 et qui comprend une grande pièce rectangulaire abritant des pots en faïence parés en camaïeu de bleu. Ces pots en faïence datent du 18e siècle.

Oncieu

Situé entre Saint-Rambert-en-Bugey et Hauteville, au cœur des monts du Bugey et de Rambois, Oncieu est un des villages à ne pas manquer durant un camping dans l’Ain. Ce village se démarque par sa forme arrondie enfermant un verger. Les maisons du village sont pour la plupart de style vigneronne et sont dotées de cave en rez-de-chaussée avec une accessibilité à l’étage via un escalier sur la façade. Vous verrez à Oncieu les traces des premières présences des hommes qui remonteraient à l’Antiquité romaine et la Protohistoire. Vous y apercevrez également un château avec une tour d’angle ronde qui domine le village en hauteur. Il y a aussi l’église Saint-Laurent qui date de 1840 et qui abrite de sublimes stalles en noyer. Pendant votre passage dans le village, vous pouvez aussi y faire un tour pour observer l’ancien lavoir, le four et les puits couverts d’Oncieu.

Saint-Sorlin-en-Bugey

Saint-Sorlin-en-Bugey est un petit village niché au pied des falaises dominant le bord droit du Rhône. Ce village a su conserver un grand patrimoine retraçant le passé comme les maisons anciennes, les châteaux et les lavoirs. Pendant votre visite à Saint-Sorlin-en-Bugey, vous aurez l’occasion de découvrir la peinture médiévale ancrée sur la façade de la maison de Saint-Christophe qui date du 16e siècle. Vous pouvez aussi visiter dans le village l’église Sainte-Marie-Madeleine, le lavoir de Collonges et plusieurs châteaux de défense et de plaisance comme le château du Molard, le fort de Cuchet bâtie, le château de La Fontaine à Collonges, le château de La Durandière, le château des Prost de Cuchet et le château du Bessey.

Où loger pendant un voyage dans l’Ain ?

Pendant votre séjour dans l’Ain, vous pouvez faire une réservation au camping kanopee village. Il s’agit d’un camping de luxe situé dans le Rhône, à seulement 20 km de Lyon. L’établissement se trouve dans un cadre naturel splendide entouré de panorama exceptionnel, entre la charmante cité de Trévoux, des étangs et les rives de la Saône. En louant un emplacement dans ce camping 3 étoiles, il vous suffit d’installer votre camping-car, tente ou caravane et de profiter de la beauté du lieu. Concernant la location, le camping propose divers types d’hébergements, dont le mobil-home équipé, le chalet et lodge pouvant recevoir jusqu’à 11 personnes. Que ce soit en famille ou entre amis, vous pouvez séjourner dans le camping et profiter de ses infrastructures telles que les bassins s’étalant sur 1800 m², des toboggans, une piscine chauffée, un pentagliss, etc. Autour de l’établissement, vous pouvez faire du vélo, de la baignade, des randonnées… Vous pouvez également visiter les sites touristiques et villages à proximité comme Clermont-Ferrand, la Bourgogne, le Beaujolais, Macon… Un séjour au sein de l’établissement vous permettra aussi de faire facilement une escale en Italie, dans le sud de la France ou en Suisse. Bref, si vous désirez un dépaysement total durant votre séjour dans l’Ain, ce camping est l’idéal pour vous. De plus, l’établissement est facilement accessible via les autoroutes A46 et A6.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *