Installée dans le sud-est de l’Hexagone, la Drome est un département qui se démarque par la beauté de ses villes et la richesse naturelle de son paysage. C’est un département qui regorge d’activités intéressantes à faire et qui est idéal pour passer des vacances en famille ou entre amis. Si vous comptez vous y rendre, voici ce qu’il faut savoir pour bien préparer votre séjour sur les lieux.

Visiter Valence : une ville incontournable de la Drome

La première ville à ne pas manquer dans la Drome, c’est surement Valence. La capitale du département est située sur le côté gauche du Rhône. Ce qui en fait un endroit de charme pour les amateurs de viticulture. C’est l’une des premières raisons qui pourraient vous attirer dans la ville. Mais Valence est aussi une ville qui enregistre un très grand nombre de vestiges de la civilisation antique. Rien qu’en visitant l’Hôtel de Ville de Valence, vous en apprécierez certains comme les fameuses mosaïques gallo-romaines. En sillonnant la ville, vous en trouverez également comme à la cathédrale Saint-Apollinaire, au château de Diane de Poitiers, à la Maison du Drapier, etc. Pour les amoureux de la nature, le parc l’Épervière, celui de Jean Perdrix ou encore le Polygone vous attendent pour vous ressourcer et aller à la rencontre de l’histoire de la ville.

Se rendre à Montélimar : une ville accueillante en Drome provençale

Un peu plus au sud de Valence, vous avez Montélimar. On connait surtout cette ville pour la saveur incontestée de son nougat, mais pour vos vacances dans la Drome, vous pouvez aussi vous intéresser à autre chose si vous passez dans cette commune. Les amoureux de la nature et de l’histoire pourront visiter le château des Adhémar sur les lieux. Patrimoine classé et vestige de l’époque médiévale, ce château a construit l’histoire de la ville. Situé en en haut d’une colline, des ruines de ce monument, vous apprécierez la verdure des plaines qui l’entourent et de la splendide vie campagnarde de Montélimar. Vous pouvez aussi visiter la ville dans une ballade à pied durant votre séjour. Vous y découvrirez le reste de l’architecture de l’époque de la Renaissance à travers des monuments comme la maison de Diane de Poitiers ou les hôtels Chabrillan et Puy-Montbrun. Mais c’est surtout pour ses musées que Montélimar attire les visiteurs. Parmi ceux qu’on apprécie le plus, il y a le Palais des Bonbons et du Nougat. Vous avez aussi la chapelle des Carmes qui cache un musée atypique racontant l’histoire de la ville. Et enfin, il ne faut pas manquer le musée des miniatures avant de se rendre à la base aquatique de la ville pour s’amuser dans l’un des plus grands parcs aquatiques du département.

Les activités à faire dans la Drome

Si vous êtes en famille, vous pouvez vous essayer à l’activité tendance du moment, l’escape game. Vous pouvez vous rendre dans la ville de Tournon-sur-Rhône pour en faire. Vous en profiterez pour faire parler le travail d’équipe et faire travailler vos méninges. Pour les amoureux des activités en plein air, rendez-vous à Upie au domaine de Valsoyo. Dans ce lieu atypique, on peut faire de la Tyrolienne ou s’essayer au footgolf. Il est aussi possible de s’amuser à faire de la chasse au trésor ou à la tire (sarbacane ou carabine). Et si vous voulez, visiter la ville de Marsonne est ses environs autrement, il est possible de louer un scooter ou une mobylette. Cela vous fera une balade sympathique entre les quartiers de la ville tout en profitant du grand air. Si vous vous rendez à Hauterives, n’oubliez pas de visiter Les Labyrinthes de Hauterives. Vous y trouverez une collection de dinosaures, mais aussi diverses activités à faire en pleine nature et entre les arbres. Et enfin, pour les randonnées et les activités en pleine forêt, Saillans et Die vous en proposent. On peut y faire du VTT en pleine forêt ou de la Tyrolienne ainsi que de l’accrobranche.

Vivre proche de la nature en choisissant le camping comme hébergement

Si vous roulez en camping-car, pensez à faire une réservation d’aire de camping là où vous vous rendez dans la Drome. Ce ne sont pas les aires de campement qui manquent, mais en saison haute, vous risquez de ne pas trouver de place. Les offres d’aire de camping ou de mobil-home sur les lieux sont également parfaites pour la vie de famille en vacances, comme dans le superbe camping que vous pouvez voir ici, https://www.lesoleilfruite.com/fr/. Vos enfants pourront profiter pleinement de la richesse de la nature et du paysage que la Drome propose. De plus, les villes du département ont presque toutes des aires de camping gratuites et des enseignes payantes pour vous accueillir. Certaines sont même équipées de parc aquatique ou de piscine chauffée ou couverte où s’amuser sans sortir du domaine de campement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *