Vous avez choisi la Russie comme destination de vacances ? Découvrez ci-dessous les formalités indispensables pour réaliser un voyage en toute sérénité dans ce pays.

Les documents requis pour un voyage en Russie

Pour entrer en Russie, vous devez vous munir de quelques documents, notamment d’un passeport valide (même 6 mois après la date prévue pour le retour) comprenant au minimum 3 pages vides. Vous devez également présenter un visa que vous devez avoir obtenu au préalable. Il faut avoir une invitation ou un voucher provenant d’une agence de voyages située en Russie ou provenant d’un hôte, d’une organisation immatriculée dans le registre du commerce russe ou encore d’une auberge de jeunesse. Notons qu’être invité par un proche ou un membre de la famille qui vit en Russie ne vous suffira pas pour entrer sur le territoire. Vous devez aussi souscrire à une assurance de rapatriement.

Comment obtenir un visa pour la Russie ?

La demande de visa pour la Russie peut être confiée à des professionnels comme Rapidevisa.fr. Si vous vous chargez seul de la demande de visa, sachez qu’elle peut s’effectuer en ligne, auprès du site du département du consulat du ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie. Il vous suffit d’aller sur le site, de remplir le formulaire obligatoire, puis de l’envoyer. À noter que les questionnaires présentés dans le formulaire sont en anglais ou en russe. Vous devez l’imprimer, puis le signer avant de l’envoyer. Pour constituer le dossier de demande, vous devez réunir quelques documents tels que votre passeport, une photocopie de la page avec la photo, une photo d’identité récente (3,5 cm x 4,5 cm), en couleur et non scannée. Vous devez réunir ces documents avec le formulaire officiel de requête de visa et un certificat nominatif d’assurance de rapatriement et de maladie qui doit couvrir toute la totalité de votre séjour en Russie. Le voucher touristique ou l’invitation ainsi que la confirmation de réservation auprès de l’établissement hôtelier doivent aussi accompagner le dossier qui doit être déposé dans l’un des organismes de visas pour la Russie. Vous pouvez déposer votre dossier à Paris 19, rue de Ponthieu 75008 Paris, au premier étage ou à Marseille, au Centre d’affaires Prado 141, avenue du Prado 13008 Marseille, au bâtiment B du deuxième étage. Vous pouvez également le déposer à Strasbourg, au Centre d’affaires 1 rue Goethe, 67000 Strasbourg, au troisième étage. Le dossier déposé, vous devez attendre environ 15 jours avant d’obtenir votre visa. Mais vous pouvez aussi payer un supplément de 35 € pour le récupérer en 4 jours seulement. Le visa sera ensuite valide pendant 3 mois à partir du moment de sa délivrance et vous permet de rester en Russie pendant 30 jours.

Voyager en Russie avec des enfants

Si vous prévoyez de voyager en Russie avec vos enfants, sachez qu’ils doivent posséder un passeport individuel, quel que soit leur âge. Par ailleurs, si l’enfant veut voyager seul, il doit posséder une autorisation de sortie du territoire, le formulaire Cerfa n° 15646, signé par un parent détenteur de l’autorité parentale. Avec ce formulaire, il doit présenter une photocopie de sa pièce d’identité.
Si vous voulez conduire une voiture en arrivant en Russie, vous devez détenir un permis international.
Sachez que la langue officielle parlée dans le pays est le russe, mais dans certaines régions, vous pourrez entendre d’autres langues telles que le tatar, le bachkir, le tchouvache, le bouriate, le kalmouk, l’ingouche, le tchouktche, l’oudmourte, le iakoute, etc. L’allemand et l’anglais sont les langues étrangères les plus parlées dans le pays, notamment dans les grandes villes.
À noter que dans les 3 jours suivants votre arrivée en Russie, vous devez vous rendre au Service fédéral de l’immigration pour vous enregistrer. Si vous logez dans un hôtel, ce dernier s’occupera de cette procédure à votre place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *