Perdre son passeport peut arriver à n’importe qui. Pour éviter qu’une personne mal intentionnée n’utilise votre passeport perdu, effectuez de toute urgence une déclaration de perte auprès du commissariat de police le plus proche. Il convient ensuite d’effectuer une démarche pour demander un nouveau passeport. Suivez les conseils ci-après si vous avez perdu votre passeport.

1. Faire une déclaration de perte

Dès que vous constatez que vous n’avez plus votre passeport sur vous, rendez-vous vite auprès d’un poste de police ou de gendarmerie pour une déclaration de perte. Pour ce faire, ils vous fourniront un formulaire à remplir et à remettre sur place. Vous pouvez réaliser cette démarche au commissariat du lieu où vous pensez avoir perdu le passeport. Essayez de préciser autant que possible les détails susceptibles d’avoir causé la perte.
En vue de l’obtention rapide d’un nouveau passeport, effectuez également une déclaration de perte auprès de la mairie. En général, les cas de perte de passeport impliquent une démarche plus simplifiée et un délai plus court de délivrance d’une nouvelle pièce.

2.Demander un nouveau passeport

Après une perte, vous effectuez exactement la même démarche que pour une première demande de passeport. Le dossier comprendra juste la déclaration de perte en plus des pièces d’identité (un acte de naissance si vous êtes mineur) et de justificatif de résidence. Les papiers à fournir sont :
– Un formulaire Cerfa 14011 rempli
– Des photos d’identité qui correspondent aux normes demandées par l’autorité
– Un certificat de résidence récent
– Un timbre fiscal de 86 €

Des pièces supplémentaires comme une attestation de l’autorité parentale pour un mineur, et un justificatif de nationalité pour les demandeurs naturalisés.
Ces documents doivent être photocopiés et joints avec les originaux. Le délai de délivrance du nouveau passeport est déterminé en fonction du lieu de la demande. La présence du titulaire est obligatoire lors de la récupération de celui-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *