Gibraltar est peut-être petit, mais à l’intérieur de ce territoire riche en histoire, un large éventail d’événements et de secrets brillants s’encombrent. Bien que ce ne soit peut-être pas le premier endroit que vous pensiez visiter, c’est l’une des plus adorables destinations au monde. Mais pour quelles raisons de visiter Gibraltar ?

Vues de deux continents

La vue depuis le sommet du rocher de Gibraltar (accessible en téléphérique) vaut le détour, à elle seule. Depuis son toit de 400 mètres, vous avez vue sur deux continents: l’Afrique se trouve à seulement 13 km des détroits, au sud, tandis que l’Europe s’allonge au nord avec les montagnes et les plaines d’Andalousie brûlées par le soleil. La côte nord de l’Afrique est également visible depuis la pointe Europa, à l’extrémité sud de l’île, d’où vous pouvez voir la montagne marocaine de Jebel Musa. Selon la légende, le Musa ne faisait qu’un avec le Rocher avant qu’Hercule ne les fracasse, créant ainsi les deux piliers d’Hercule.

Mélange de cultures

Du sommet du rocher, vous disposez d’une position incomparable pour examiner les deux pays, le Maroc et l’Espagne, qui se sont associés à la culture britannique pour donner à ce territoire son ambiance unique. Des siècles avant que les Britanniques ne revendiquent le contrôle de Gibraltar en 1704 pendant la guerre de Succession d’Espagne, les longues périodes de domination maure et espagnole ont été combinées pour donner à cet endroit fascinant un mélange de cuisines, de styles architecturaux et de mœurs culturelles, qui se sont ajoutés à l’arrivée du Nord. Européens. Ce mélange n’est nulle part plus évident que dans la vieille ville, où des pubs britanniques sont installés à côté de restaurants arabes et de maisons de ville de style andalou.

Les Tunnels

Les tunnels du Grand siège de Gibraltar comptent parmi les attractions historiques les plus fascinantes d’Europe. Ils ont été construits vers la fin du Grand Siège de 1779-1783, au cours duquel les forces espagnoles et françaises ont tenté en vain de s’emparer du territoire britannique, afin de placer des armes à feu dans le terrain escarpé du Rocher. C’est incroyable de penser maintenant, alors que vous vous promenez dans ce labyrinthe de cavernes et de couloirs, qu’ils ont tous été creusés à la main (à l’aide d’un souffle occasionnel) sous une pression militaire intense. Ils ont été agrandis et étendus après le siège et pendant la Seconde Guerre mondiale.

Bière en Méditerranée

Une chose que le Royaume-Uni fait extrêmement bien est une pinte de bière décente et une chose que la Méditerranée fait bien est un soleil sans fin et un ciel bleu sans tache – mais il est rarement possible de savourer les deux à la fois. Le statut de Gibraltar en tant que territoire britannique d’outre-mer et sa position sur la pointe la plus méridionale de la péninsule ibérique signifient cependant que ces deux grandes choses sont en abondance sur place. Tout ce que vous avez à faire est de vous rendre dans l’un des meilleurs pubs et commandez une pinte de votre bière brune préférée. Par la suite, dirigez-vous vers une terrasse ensoleillée pour en profiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *