Ce sera votre premier voyage en bateau et vous ignorez tout du contrôle aux frontières. Que savoir pour ne pas être pris au dépourvu une fois à la douane ? En fait, sachez que les formalités sont pratiquement les mêmes que pour les autres modes de transport lors des contrôles aux frontières.

Que savoir sur le contrôle aux frontières ?

Par conséquent, ayez sur vous votre carte d’identité, votre passeport, les deux valides jusqu’après votre retour au pays, et votre carnet de passage en douane. Pour précision, en tant que ressortissant de l’Union européenne en direction vers un pays européen, en principe, tout ce qu’il vous faut, c’est votre carte d’identité. Même si vous partez pour le Royaume-Uni, qui n’est pas membre de l’espace Schengen, cette seule carte d’identité suffit pour votre traversée. Une note cependant : un permis de conduire n’est pas considéré comme un document officiel, aussi, il ne vous permettra pas de passer les frontières. En tout cas dans pour un citoyen européen voyageant à l’intérieur de la zone euro.

Pour aller vers d’autres continents ou l’Afrique

Quels documents devez-vous fournir si votre voyage en bateau vous mène vers d’autres continents ou un pays d’Afrique ? Le passeport est essentiel dans ce cas, car c’est le seul reconnu sur le plan international. Pour le visa, certains pays l’exigent, d’autres pas, alors, le plus simple, c’est de vous informer à l’avance. Une autre précision : si vous êtes Français et que vous désirez aller au Maroc, vous n’avez pas besoin de visa pour pénétrer sur le sol marocain. Et comme pour tout voyage, en France, dans l’un des pays membres de l’Union européenne, en Afrique ou dans un autre continent, veillez à toujours avoir avec vous votre contrat d’assurance voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *