Destination de choix pour ceux qui veulent de l’originalité, la Haute-Savoie ne cesse de surprendre. Ce département séduit avec son paysage essentiellement alpin. La proximité de la Suisse se ressent dans la culture locale. Outre les magnifiques lacs, elle regorge de beaux sites à visiter. Son patrimoine naturel exceptionnel force l’admiration. Puis, il y a également les musées et les châteaux. Découvrez quelques-unes de ces attractions phares le temps d’un séjour dans un camping à Annecy.

S’émerveiller devant l’œuvre de la nature à Seythenex

À Annecy, vous avez tellement à faire pendant votre passage que vous ne saurez pas par où entamer la visite. Il serait préférable de commencer les découvertes par un tour dans la caverne de Seythenex. En effet, pour changer des différentes plages lumineuses du lac d’Annecy, vous pouvez vous tourner vers la Grotte de Seythenex. C’est l’unique galerie souterraine accessible au grand public dans toute la Haute-Savoie. Cet antre naturel se trouve à une vingtaine de minutes d’un loueur de mobil home. Autant dire que l’accès reste facile. Les fans de spéléologie sont servis avec cette curiosité géologique. Les explorateurs s’engagent sur un parcours de 250 m de boyaux en dessous de la surface. L’intérieur de cette grotte compte des passerelles et des ponts pour ceux qui aiment s’imaginer en Indiana Jones. La chute d’eau constitue une excellente suite de programme. À cet endroit, la rivière Saint-Ruph plonge dans le vide pour tomber bruyamment à 40 m en dessous. Ce tumultueux ruisseau termine sa course dans le lac annécien.
Pour les amateurs d’escalade et de randonnée aquatique, notez que les environs du site se prêtent également à la pratique du canyoning. C’est une sensation bien différente de celle du toboggan et de la piscine chauffée déployés par votre camping à Annecy. À noter que si vous n’avez pas encore choisi votre camping, rendez-vous sur campingsannecy.com/fr et découvrez les choix qui s’offrent à vous. Réservez ensuite votre séjour sans tarder.

Apprécier la splendeur du château de Menthon Saint Bernard

Vous ne manquerez pas le château de Menthon. Cet imposant édifice surplombe le lac d’Annecy. C’est une maison forte qui existe depuis près de 900 ans. Elle a tellement d’histoires à vous raconter. Les récits datent de Xe au XIXe siècle. Pendant ce millénaire, le monument classé a appartenu à une même famille. Sa construction revient au clan Menthon. Ce dernier a gardé ce patrimoine pendant 23 générations. Actuellement, le site accueille jusqu’à 40 000 visiteurs par an. La légende veut que les Studios Disney se soient inspirés de cette bâtisse pour dessiner le château dans « La Belle au bois dormant ». Le mobilier permet effectivement de plonger dans un univers féerique. Les pièces de tapisserie et les murs ornés témoignent de la puissance des propriétaires des lieux. Leur bibliothèque comporte 12 ouvrages. C’est un véritable trésor avec de très nombreux livres rarissimes. La cuisine donne l’impression d’avoir voyagé dans le temps avec son passe-plat. La visite dure trois quarts d’heure pendant lequel vous ressentez une atmosphère bien distincte de l’ambiance bon enfant d’un parc aquatique. Si vous aimiez avoir cette forteresse comme toile de fond sur vos lieux de vacances, c’est possible. Sachez que quelques complexes hôteliers à ciel ouvert se trouvent dans les environs.

Se cultiver pendant son séjour en camping à Annecy

Le séjour dans l’est de la France permet d’en apprendre davantage sur la culture savoyarde. L’idéal est de venir au cœur de l’été. En cette période, de nombreuses animations sont organisées. Puis, les musées locaux sont ouverts toute l’année ou presque. La Maison Paccard figure parmi les incontournables. Elle raconte l’histoire d’un forgeron vivant près d’Annecy. L’artisan devait remplacer des beffrois et des bordons détruits pendant la Révolution française. L’atelier a connu le succès et devient une entreprise prospère. La lignée a également perfectionné l’art familial en proposant d’autres designs. Cette fonderie a battu des records en livrant annuellement jusqu’à 800 cloches au XIXe siècle. Elle signe la Savoyarde en 1891. C’est l’actuelle détentrice du titre de la plus grande cloche de France. Ses réalisations partent dans les 4 coins de la planète. Leurs tintements résonnent dans les églises d’Amérique. Le Vatican a également reçu un très beau cadeau. La découverte du musée Paccard se fait librement. Vous pouvez visiter différentes salles d’exposition. Les pièces racontent l’histoire de la fonderie et les techniques de fabrication. Il y a même un atelier pour distinguer les sons. Les usines sont ouvertes au public, mais les visiteurs doivent suivre un guide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *